Destination vacances : plein cap sur la Bretagne !

par | Avr 7, 2022 | Destinations, France

La Bretagne est la une presqu’île entourée de l’Océan Atlantique, à l’extrémité ouest de notre beau pays. Une région forte dans son identité et sa culture, sans omettre bien entendu sa gastronomie. Un peu d’Histoire avant de rejoindre notre destination. À l’instar de plusieurs régions périphériques, la Bretagne ne fut pas française avant récemment. Ce n’est qu’au seizième siècle, en 1532, que la Bretagne fut officiellement rattachée au royaume de France. Pour se situer, nous étions alors en pleines guerres de religions. Ni l’Alsace et la Lorraine, ni Corse et Nice, ni la France-Comté et la Savoie étaient dans notre pays. Pour en revenir à notre terre celtique, nous allons voir dans cet article deux marqueurs forts de la région bretonne qui donnera forcément envie d’y passer ses vacances.

Une gastronomie riche et… riche !

Une anecdote insolite avant de démarrer notre petit exposé sur la cuisine locale. Le fameux Kouign-Amann est un spécialisé originaire de la ville de Douarnenez, plus précisément une pâtisserie boulangère qui signifie « gâteau » et « beurre ». Tout un programme et on n’est pas déçus. Pour le peu que l’on mette en sourdine son régime le temps du voyage. En tout cas, à l’autre bout de la planète, nos amis japonais ont adopté cet emblème de la gastronomie en Bretagne et c’est un dessert adoré au pays du Soleil Levant.

Étant donné la large façade maritime de la Bretagne, les fruits de mer sont à l’honneur dans les plats traditionnels. Le moyen le plus simple et le plus diversifié pour les déguster sont de commander dans un restaurant un plat de fruits de mer. À nous les délicieux crustacés que sont tourteaux, crevettes, langoustines, puis les coquillages tels que les bulots et autres palourdes. Nul besoin d’accompagnements pour se régaler, à part bien entendu du bon pain de seigle, le beurre (salé, au risque de mal se faire voir) et un peu de mayonnaise maison.

Pour conclure sur la gastronomie, bien qu’il existe bien d’autres spécialités, comment ne pas mentionner les crêpes et les galettes ? Une véritable institution dont la région garde jalousement le secret. En veut pour preuve de son engouement le nombre de crêperies sur tout le territoire français, à commencer par Paris où fut jadis une grande communauté bretonne.

Ses paysages gorgés de légendes

La Bretagne rime toujours avec la beauté époustouflante de ses plages de sable fin, ainsi que ses forêts denses et son doux relief armoricain. C’est dans ces terres sauvages et mystiques que sont nés, en partie, les légendes du Roi Arthur. Et oui ! Si la Bretagne porte ce nom, c’est en référence à la Grande-Bretagne de nos jours. Autrefois, lors de la chute de l’Empire Romain il y a plus de quinze siècles, les romains ont fui les îles britanniques pour rentrer sur le continent. Les barbares venus de Germanie ont alors tenté de conquérir toute l’île… Mais un peuple résistait toujours à l’envahisseur : les bretons insulaires ! D’où la légende arthurienne. Les bretons ont rapidement colonisé ce que l’on appelait l’Armorique pendant l’Antiquité, devenue la Bretagne d’aujourd’hui. Nous ne pouvons ainsi que chaudement recommander une balade dans la forêt légendaire de Brocéliande.

Bonsai